L’histoire du cidre de glace

L’Émergence du Premier Cidre de Glace au Monde

Nous ne pouvons pas vous dire qui est le premier à avoir laissé des pommes gelées au sol. Faute de les avoir pressées plus tôt, il va sans dire qu’on obtient un cidre plus concentré en sucre qu’à l’habitude.

Cependant, nous pouvons affirmer avoir fortement contribué à lancer sur le marché le premier cidre de glace au monde, obtenu par pressurage de pommes naturellement gelées.

L'Innovation audacieuse de la Cidrerie St-Nicolas

Cette création, inspirée du prestigieux vin de glace allemand, avait un objectif bien précis : redonner ses lettres de noblesse au cidre québécois jadis oublié.

La Cidrerie St-Nicolas a créé le cidre de glace entre 1995 et 1998 en menant des essais techniques supervisés par le Conseil National de Recherches du Canada (1995-1996), la Direction de la recherche du Ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ, 1998) et l’Université Laval (1998-1999).

Le Cidre Québécois Authentiquement Reconnu et Protégé

Suite à ces essais et aux résultats probants obtenus, la Cidrerie St-Nicolas est la première à avoir obtenu, via la RACJ et la Société des Alcools du Québec, la dénomination de cidre de glace pour le produit « Cidre de glace St-Nicolas Ice cider », une marque déposée en 1998 puis commercialisée à la SAQ.